ven 21
juin

Fête de la musique au Musée des Beaux Arts de Lyon

Pour célébrer la Fête de la musique et le premier jour d’ouverture de l’exposition Connecter les mondes, venez profiter de concerts dans le jardin du musée et de médiations dans l’exposition, qui reste ouverte jusque 20h. Musiques du monde et mondes de l’art se font entendre lors de cette Fête de la Musique dédiée au métissage et à l’ouverture.

Tout le musée est accessible à tous gratuitement, toute la journée.

Au programme :

11h30-12h : concert maîtrise de l’Opéra – Classe à horaires aménagées du collège Michelet de Vénissieux – Chœur académique – réfectoire baroque du musée
Ce concert intergénérationnel regroupe trois chœurs qui illustrent la vitalité du chant choral dans l’académie de Lyon et les relations fortes entre l’Education nationale et l’Opéra de Lyon autour de sa Maîtrise. Plaisir, échange, formation et partage sont au c(h)œur de toutes les actions menées dans le cadre de ce partenariat florissant.

14h00-15h00 : Tata Bilombo
Renaud Bilombo, alias Tata Bilombo, est artiste musicien et facteur d’instruments. Il s’inscrit profondément dans sa culture africaine, en particulier le Kongo avec le K. Il mèle sanza et voix pour créer un groove africain épuré, teinté de blues, d’afrobeat, de rumba congolaise, de seben, …

15h30-16h30 : Compagnie Samar
Chaâbi, musique orientale, chansons traditionnelles et populaires de Kabylie, de France, d’Italie. Samar est une conversation qui fait le tour de la Méditerranée, une conversation où les voix, les guitares, la mandole, l’accordéon, le banjo et les percussions s’entremêlent.

17h00-18h00 : Duo Merline
Le nyckelharpa est l’élément principal du duo, enseigné au Erik Sahlström Institute de Suède où a été formée Jenny. Élève du maître iranien Pedram Khavarzamini, Jérôme explore les rythmes de l’Orient lointain et proche. Au gré des mélodies, rythmes et résonances des percussions se font évocateurs. Volontairement intimiste, ce concert permet d’apprécier la finesse de jeu des musiciens ainsi que le timbre de leurs instruments.

18h30-19h30 : Insen
INSEN défend la nécessité d’accepter sa double culture de par les origines diverses de ses membres, et clame haut et fort le besoin de créer une musique libre de toute barrière. Un patchwork coloré d’influences, qui puise dans l’héritage de la musique maghrébine et africaine, et s’habille avec les codes de la musique occidentale, entre Folk, Pop et Électro.

Musée ouvert de 10h30 à 18h. Gratuit pour tous
L’exposition Connecter les mondes est ouverte jusqu’à 20h. 

Téléchargez le programme complet : https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/fete-de-la-musique