Nouveau dossier pour la rédac de My Presqu’île qui s’intéresse aujourd’hui à la Fashion Revolution à Lyon ! Les initiatives mises en place, les partenaires, les combats et les perspectives d’avenir, tout y sera traité, en s’intéressant aux acteurs locaux qui font de la Fashion Revolution une vraie cause d’aujourd’hui. Pour ce premier volet, c’est au Village des Créateurs que nous sommes allées poser quelques questions. C’est parti !
Préambule…
Les statistiques sont accablantes. L’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde. 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu’à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an.
Il existe un nombre incalculable de chiffres et statistiques relatifs aux conséquences de la fast-fashion dans le monde. Autant de raisons pour lesquelles, la Fashion Revolution, qui prône un mode de fabrication éthique et durable, est en plein essor ces dernières années. À Lyon, les actions sont nombreuses et très suivies, immersion…
Village des Créateurs
Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon et des syndicats professionnels de l’habillement et du textile, le Village des Créateurs (VDC) accompagne l’éco-transition et le développement économique de ses membres. C’est l’acteur dédié au développement des marques locales émergentes et soucieuses de leur impact des secteurs textile-habillement, déco, et art de vivre. Pour la directrice, Nathalie Albrègue, il y a quelque chose qui est ancré au VDC. « Ici, il n’y a que des entrepreneurs qui se soucient des conditions de fabrication, de production et d’acheminement des produits. Chaque entreprise a au moins un engagement très marqué. Souvent plusieurs. Comme ils sont digital native, ils sont responsable native ! » Réel soutien pour ces entreprises qui démarrent, l’équipe de Nathalie conseille ces dernières et se sert de son large réseau pour mutualiser les aides, et ça marche ! « Aujourd’hui, il est impossible pour ces jeunes de penser leur modèle autrement qu’éthique, et ça fait du bien ! »
Par exemple, la marque Azaadi, implantée au VDC depuis plus de 3 ans, est profondément enracinée dans les principes des droits humains et du respect de la nature. La marque rassemble pleins de petits collaborateurs, notamment en Inde, partageant un but commun : repenser une industrie textile plus responsable et solidaire, avec une exploitation à stock « humain ».
Fashion Week Revolution
Afin d’encourager les porteurs de projets qui souhaitent révolutionner le monde de la mode, le collectif Kulteco – Les Curieux est à l’initiative d’un mouvement à Lyon, La Fashion week Revolution qui donne la parole aux créateurs ! Au coeur du projet porté avec le Village des Créateurs, des questions primordiales : Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de la surconsommation ? Comment faire évoluer la mode ?Â
La Fashion Revolution a été créée pour répondre à ces questions, avec pour objectif de promouvoir une mode éthique et solidaire. Vous retrouvez un panel de professionnels à l’écoute des parcours et enjeux de chaque structure. Ces derniers se mobilisent pour donner un coup de pouce aux projets à l’aide de conseils, de mise en relation et surtout d’une prise de recul vis-à -vis des problématiques rencontrées. Les entrées se font sur dossier et les heureux sélectionnés auront l’opportunité de présenter leur initiative pendant 15 minutes puis de recevoir les conseils de professionnels de la mode et de l’entrepreneuriat.
Balade mode éthique
C’est dans ce contexte que le collectif Fashion Revolution et l’association The Greener Good vous emmènent en balade samedi 23 avril, lors d’une après-midi à la rencontre des commerces du 1er arrondissement de Lyon, spécialisés dans la mode éthique et responsable.
Lors de ce parcours, artisans et commerçants engagés vous accueilleront dans leurs locaux et vous présenteront leur métier, leur démarche et leurs produits ou services. Friperies, vide dressing… La mode éthique et responsable est accessible à toutes et à tous ! Une participation à hauteur de 5 euros, minimum, vous est demandée.
Consommer moins pour consommer mieux, c’est l’un des enjeux du monde de demain. Cela s’applique notamment aux vêtements que nous portons tous les jours. Si le constat de notre surconsommation est accablant, les mesures prises sont encourageantes ! Après le Village des Créateurs et les actions qui se mettent en place tout autour, nous nous intéresserons la semaine prochaine aux boutiques éco-responsables de la Presqu’île !
Village des Créateurs : Passage Thiaffait, 19 rue René Leynaud, 69001, Lyon.