Après les galeristes, les créateurs. My Presqu’île est reparti pour une chasse aux témoignages concernant les coulisses de ces créateurs du centre-ville de Lyon. Trois boutiques au charme unique nous ont répondu pour nous permettre d’en savoir davantage sur leurs coulisses.
Un atelier couture sur-mesure
À mi-chemin entre boutique et atelier, Sur mon 31 expose en son lieu des costumes, tailleurs, robes, noeuds papillon sur-mesure, pour hommes et femmes. Des créations fabriquées essentiellement pour épouser parfaitement votre morphologie tout en étant d’une qualité exceptionnelle. Jonathan, gérant de la boutique, a accepté de nous en dire plus sur son atelier.
Voilà déjà une belle décennie que Jonathan et sa boutique participe à la dynamique de la rue Victor Hugo. Jonathan a débuté d’abord sur les chemises sur-mesures pour hommes. Puis, la boutique s’est rapidement remplie de diverses créations pour hommes et femmes. La force de Sur mon 31, c’est avant tout sa large gamme de produits. Pour Jonathan, leur objectif est « dans les années qui suivent, développer au maximum la confection fabriquée à Lyon ».
Un atelier art & décoration en céramique
Véritable passionnée de son métier, Julie, à la tête de la boutique The Way of Dot, respire, mange et dort céramique ! Lyonnaise pure souche, Julie possède un beau parcours d’études en art et enseignement. En 2015, elle se découvre une admiration pour l’argile et n’a jamais cessé de l’utiliser depuis. Julie travaille notamment la forme en pinçant, plaquant, tournant, coulant et moulant. Elle aime également travailler la couleur, créer des motifs, peindre, teindre, pigmenter… « Mes collections se construisent, s’étoffent, se perfectionnent au fur et à mesure de mes essais et de mes envies » – Julie.
Un atelier bijouterie
« Avec mes bijoux, je souhaite faire voyager à travers différentes cultures et époques ». À travers ses bijoux de sa marque Eeko Jewelry, Laure invite ses clients au voyage. Depuis sa boutique Alchimies, Laure allie sa passion pour le graphisme et les bijoux afin de nous confectionner de vrais petits bijoux (c’est le cas de le dire). Elle utilise le laiton pour sa subtile couleur et la patine pour un effet brut et texturé. Fait à la main et de manière artisanale, tous les bijoux de Laure sont la concrétisation de ses dessins. « Ils sont découpés à la cheville, soudés, mis en forme, polis et assemblés un à un ». Elle organise également des stages pour vous faire découvrir son univers.
Sur mon 31 : 58 rue Victor Hugo, 69002 Lyon
The Way of Dot : 15 rue romarin, 69001 Lyon
Alchimies : 4 rue François Dauphin, 69002 Lyon