RUE DU PLAT : A CHAQUE RUE, SON HISTOIRE

Située à côté de la place Bellecour, prolongée par la rue Vaubecour et près du pont Bonaparte, la rue du Plat à Lyon regorge d’anecdotes passionnantes !

Vivante de ses commerces et enrichissante de son histoire, la rue du Plat situé dans le centre de Lyon offre à ses passants un court voyage dans le temps. On vous raconte !

L’histoire de la rue du Plat commence au 16è siècle. Alors qu’elle fait suite à un chemin guidant vers l’abbaye d’Ainay, en 1540 le propriétaire des terrains du nord, Jean du Peyrat, acquiert la partie sud de cette abbaye dans l’espoir de construire des habitations. 
C’est à partir du 17è siècle que le nord s’urbanise et s’y implante une université catholique fondée en 1875, composée de 5 facultés et diverses écoles supérieures enseignant des disciplines religieuses, notamment la théologie. Aujourd’hui l’école a déménagé et possède deux campus à Lyon dont un place Carnot et l’autre à Saint-Paul dans le Vieux-Lyon.

Forte de son passé historique, la rue du Plat continue d’enrichir notre curiosité et de répondre à nos plaisirs grâce à ses adresses à la fois gourmandes, dynamiques et culturelles !
Dans cette même rue, il est possible de découvrir la douceur du cachemire de la maison d’Ansari Cachemire, spécialiste de Pashmina Véritable de l’Himalaya. Puis d’admirer le travail détaillé de l’Atelier Joaillerie réalisant des bijoux sur mesure. De savourer le délicieux chocolat de la maison Richart ou les fromages de la Crèmerie de Charlie. De sculpter son corps au centre Imag’in avant de devenir chanteur compositeur le temps d’une chanson chez Alter Ego Musics. Ou encore de s’offrir une escapade à travers le monde avec les ouvrages de la librairie Raconte moi la Terre.

Au travers de son architecture et de ses commerces dynamiques, la rue du Plat raconte donc à chacun de ses promeneurs une histoire. Il est possible d’y découvrir des boutiques commerçantes comme des secrets historiques cachés derrière certaines portes ! Est-ce que saviez par exemple que derrière la porte du n°19, une plaque a été fixée en 2019 indiquant le domicile de Gustave André, figure emblématique de la résistance, tué en août 1944 par la Gestapo ?

Ansari Cachemire : 5 rue du Plat, 69002 Lyon

Atelier Joaillerie : 10 rue du Plat, 69002 Lyon

Maison Richart : 1 rue du Plat, 69002 Lyon

Crèmerie de Charlie : 8 rue du Plat, 69002 Lyon

Imag’in : 28 rue du Plat, 69002 Lyon

Alter Ego Musics : 30 rue du Plat, 69002 Lyon

Raconte moi la Terre : 14 rue du Plat, 69002 Lyon