PREMIÈRE ÉDITION DE LA NUIT DE LA SOLIDARITÉ EN PRESQU’ÎLE !

Le but ? Comprendre pour mieux aider les plus démunis.

Une action solidaire pas comme les autres !

Cette Nuit de la Solidarité n’est pas une maraude à proprement parler ! À savoir, un parcours effectué par des bénévoles et associations afin de porter assistance aux personnes qui vivent dehors, par le biais de nourriture et matériels de première nécessité. Le but de cette action solidaire est de mieux connaître les personnes en « situation de rue ». Cela consiste à réaliser un décompte des personnes sans-abri en l’espace d’une nuit et à recueillir des informations auprès d’elles. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, il s’agira donc de réaliser une « photographie », de la situation des personnes sans-abri sur le territoire de la ville de Lyon.

L’objectif est clair. Mieux connaître le nombre, le profil et les besoins des hommes et des femmes, parfois avec enfants, en situation de rue. La finalité ? Adapter au mieux les réponses des politiques publiques qui sont destinées à ces personnes.

Comment va se dérouler l’opération ?

L’opération repose sur la mobilisation de bénévoles, citoyens comme professionnels. Des équipes de 3 à 5 bénévoles seront constituées et sillonneront à pied les rues d’un arrondissement. Elles seront accompagnées d’un-e professionnel-le du secteur social et iront à la rencontre des personnes sans-abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire et échanger avec elles.

C’est la bonne action de ce début d’année 2022 !

Inscrivez-vous à la newsletter :