DOSSIER ATELIERS : « JE FAIS TOUT MOI MÊME ! » EPISODE 4 : CRÉER SES PROPRES VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES.

La nouvelle façon de faire la mode !

Dernier volet de notre dossier consacré au Do It Yourself. Aujourd’hui, l’art de faire soi-même s’attaque à la mode. Est-ce qu’il sommeille en nous un créateur de renom, prêt à assembler, pièces couleurs et motifs afin de créer le vêtement le plus stylé de sa garde-robe ? Une seule façon de le savoir, il faut essayer !

Dans l’air du temps !

Découper, coller, rapiécer, décorer etc… Voilà ce qui revient aujourd’hui en force ! Faire un vêtement ou un accessoire soi-même c’est se retrouver, développer sa créativité et son identité, avec une pièce qui devient unique. Vous devenez unique. C’est vous qui l’avez construite. Elle en devient une pièce d’art. C’est aussi un moyen de redonner vie à de vieux vêtements usés, dépassés de mode, à qui un nouveau vent de fraîcheur ferait le plus grand bien. Avoir de nouvelles pièces pour trois fois rien, un gain d’argent et de temps. Pour toute fashionista qui respecte, c’est le pied. Ainsi, la customisation du vêtement est devenue un tel phénomène que les grandes enseignes ont dû s’aligner et développer un marché de la personnalisation par des ateliers ou encore, comme l’a fait Lacoste pour ses 80 ans, proposer une série limitée de kits pour customiser son polo.

Première étape : créer son accessoire !

Et ça se passe chez La Rumeur Blonde. Dans cet univers fantaisiste, vous retrouverez toute une gamme d’accessoires graphiques et poétiques. De la création à la réalisation, tout est « made in Lyon/France » ! Les accessoires proposés sont tous en cuir véritable. Et pour le DIY ça se passe à l’étage.. Là-haut, vous « pourrez manipuler le cuir, choisir vos couleurs, tracer, couper, coudre ou encore coller ! Vous apprendrez le montage des bijoux et l’utilisation des différents outils créatifs ! » En moyenne, les ateliers durent deux heures. Un moment convivial à partager entre amis, ou l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Deuxième étape : créer son vêtement !

Ici, pas d’ateliers à proprement parler ! Mais plutôt une caverne d’Ali-Baba ! C’est certainement le magasin de la Presqu’île ou « l’on retrouve la plus grande variété de produits pour le Do It Yourself ! Perles, rubans fantaisies, fils à tricoter, patrons couture ou encore tissus colorés« , tout est là pour que vous puissiez faire le vêtement ou accessoire de votre rêve ! Sur place, l’équipe vous donnera tout un tas de conseils afin que vous deveniez un/une experte.e dans la création textile ! Ca s’appelle La Droguerie – La Marchande de Couleurs et vous allez adorer !

Et si on vous disait que ce t-shirt ci-dessus est une création unique ? Chez les experts du DIY, Les Curieux, on vous offre la possibilité de faire votre propre t-shirt grâce au kit complet. A l’intérieur, vous retrouverez 5 pièces de jersey viscose coupées à vos mesures et leur double papier, une bobine de fil BRUNEEL aux couleurs associées pour ses coutures et un tuto détaillé. Deux choix : vous êtes un expert et vous pouvez faire ça à domicile grâce aux aides détaillées. Ou bien, vous participez, pas à pas, à la confection de votre nouveau vêtement grâce à l’atelier tee-shirt !

C’est sur ce volet consacré au vêtement que se termine ici notre dossier sur le Do It Yourself et les multitudes d’ateliers et de solutions qui vous sont proposés en Presqu’île afin de créer votre vêtement, bijou, produit d’entretien, terrarium ou encore vos bons petits plats ! Sur des conseils d’experts, ce qui ne devait être qu’une activité, pourrait bien se transformer en passion… En tout cas, une chose est sure, du talent, on en a tous !

La Rumeur Blonde, 19 rue Romarin 69001, Lyon

La Droguerie / La Marchande de couleurs, 4 rue Gentil 69002 Lyon

Les Curieux, 18 rue du Palais Grillet 69002, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :