Cette année particulière où la pandémie fait rage, les fermetures et confinements s’enchainent, et l’annulation de la Fête des Lumières est confirmée, faire le 8 décembre historique est plus que jamais de rigueur. Et de la manière la plus simple: avec des lumignons aux fenêtres.
D’abord c’est quoi le 8 décembre à Lyon ?
Chaque 8 décembre les Lyonnais posent des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Une tradition qui a donné lieu à la Fête des Lumières, véritables évènements mondial. Mais pourquoi ces lumignons ? Les origines et les histoires s’entremêlent joyeusement où l’on évoque tour à tour la Peste, l’inauguration de Fourvière, la crue de la Saône, … et autres évènements pour justifier de cette tradition lyonnaise.
En fait, tout est beaucoup plus simple: une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les vœux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce vœu est toujours honoré le 8 septembre.
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir là , une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres… et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
Où trouver des verres et lumignons?
A défaut des chalets traditionnels dans les rues de la presqu’île ou de la fresque géante vous pourrez vous fournir notamment chez Monoprix Grand Bazar.
Et comme chaque année vous pouvez également soutenir les actions d’une association soutenue par la Ville de Lyon. En 2020, l’association choisie est Les Petits Frères des Pauvres.
Comment se procurer un Lumignon du CÅ“ur ?
Pour la première fois, à partir du lundi 23 novembre, vous avez la possibilité d’acheter des lumignons virtuels en ligne. Pour chaque e-lumignonsducoeur acheté, un don de 2€ est collecté par Les Petits Frères des Pauvres.
Pour les personnes qui le souhaitent, il est également possible d’acheter un lumignon dans un certain nombre de points de vente dans l’agglomération lyonnaise. La liste est disponible sur https://www.lyon.fr/liste-des-commerces-lumignons-du-coeur-2020.
Tous les fonds sont au profit de l’association Les Petits Frères des Pauvres.