QUI EST LOULOU QUE VINCENT DEDIENNE AIME TANT À LYON ?

Mais qui est donc ce filou de Loulou qui se cache en Presqu'île et qu’on loue tout le long ? On est allé le rencontrer place des Célestins : portrait.

Voilà 3 ans que Loulou fait de l’œil aux habitants de la Presqu’île, aux Lyonnais, touristes et même aux artistes de la Capitale dont Vincent Dedienne, client fidèle depuis l’un de ses séjours à Lyon.

A la rencontre : un nom qui sonne cabaret et un personnage attachant avec qui l’on se laisse guider à l’aveugle. On chuchote qu’on peut lui faire confiance les yeux fermés. Mais derrière cet énergumène délicieux qui vous prête parapluies et lunettes à tester, vous sert Perrier ou café le temps de vos essayages, il y a un homme. Derrière Loulou, qui vous invite à ses vernissages d’expositions et performances féériques et multiplie les attentions, se cache Michael Lalande.

Un garçon cheveux poivre et sel, comme le marbre de son plan de travail. Aussi lumineux et singulier que son concept et les étagères de laiton qui parsèment ses murs. Un artisan (ou presque) autant qu’un artiste, qui a formé bon nombre d’opticiens lyonnais avant de se mettre à son compte.

Les confrères saluent ses choix et sa rigueur quand les clients viennent le voir comme on vient voir un ami de bons goûts.

Pour se réconforter chez lui en hiver comme dans un salon de thé pour trouver la paire qui nous égayera ou les solaires qui éblouiront en été le regard que porteront les autres sur notre dévolu. D’où Loulou. A la fois antre chic et intime et personnage fictif chez qui on aime aller et se confier.

Adresse à part où l’on confond le lieu et l’homme. Loulou ou Michael, l’a Imaginé avec la complicité de l’architecte d’intérieur Johany Sapet comme une traboule. Et avec peu de lunettes exposées mais avec les tiroirs pleins de pépites.

C’est ce qui fait l’atout de Loulou : la sélection en amont et celle effectuée ensemble avec un véritable accompagnement de celui qui entre sans trop savoir ce qui pourrait lui taper dans l’œil. Mais Michael a l’œil pour ça, qui en échangeant et en observant les visages, sait trouver les mots et les formes qui dessineront au mieux votre prochain dessein.

Arpenter sa boutique c’est comme prendre déjà l’apéritif chez lui, avec des objets et des histoires à raconter ça et là. Du néon qui fait référence à Harry Potter à la lampe d’école d’optique, en passant par le graphisme de ses cartes ou les sacs en toile accrochés à l’entrée. Prenez le temps, il va vous en falloir alors qu’en un rien de temps vous aurez trouvé votre paire.      

Loulou : 6 place des Célestins 69002 Lyon