PORTRAIT MY PRESQU’ÎLE : À LA RENCONTRE DE L’INSTITUTION CENTENAIRE « LES BILLARDS RIVET » ET DE MARTINE, LA PATRONNE !

À la rencontre des experts du petit tapis vert !

Une histoire de famille !

Martine Rivet c’est la petite fille. La troisième génération. À l’origine, c’est son grand-père, François Rivet, qui a créé le commerce en 1913. Ébéniste de métier, il « trainait avec des copains qui fabriquaient des billards Rue Ferrandière, et ça lui a donné envie de monter une affaire ». D’abord situé Rue Sainte Hélène, le magasin déménage dans les années 50′, rue Auguste Comte, et n’en bougera plus. L’atelier lui, est toujours rue Sainte Hélène. Avant d’arriver aux commandes, c’est son père, Gabriel qui a succédé à François. Aujourd’hui, elle travaille avec son frère Christian. La famille c’est sacrée chez les Rivet !

L’anecdote de Martine !

« Du temps de mon grand-père puis de mon père, c’est-à-dire jusqu’en 1968, il y avait beaucoup voire que des billards en location. C’est-à-dire que l’on (Les Billards Rivet) créait des billards pour les mettre dans les cafés et bars. On en avait plus de 60 à Lyon. Toutes les semaines on faisait ce qu’on appelle le « taxi-billard », cela veut dire qu’on récupérait l’argent dans le billard puis on le divisait en 2. La première moitié pour le cafetier, la deuxième pour nous ». On ne faisait que très peu de billards pour les particuliers à part pour les grandes bourgeoisies ou les châtelains. Maintenant, on ne fait que ça ! « 

Du billard de haute qualité

Car oui, revenons à nos cannes ! Ici, on fabrique des billards « avec des matières nobles. En ce moment le chêne massif marche très bien. » Il y a également des billards en érable, ou en merisier. Pour ce faire, Martine se rend directement chez les marchands de bois dans la région, avec son frère, et sélectionne les meilleures pièces. Ici, également, on personnalise, on customise, à la demande des clients. Le slogan ici c’est « nos clients ont du talent !« . Ce qui se fait également beaucoup, c’est le billard-table. C’est-à-dire que l’on a la possibilité d’emboiter par dessus une table, ce qui la transforme en table à manger. Pratique ! Pour tous ceux qui ont déjà – la chance de posséder un billard, il est également possible d’acheter des billes ( oui on dit bien billes et non boules ) et queues de billard de premier choix !

Alors, que vous soyez plus billard américain ou billard français, une seule adresse pour vous procurer la table de vos rêves : Billards Rivet !

Billards Rivet, 36 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :