PORTRAIT MY PRESQU’ÎLE : À LA RENCONTRE DE LAURENCE PAPOUTCHIAN ET DE SON STUDIO PHOTO !

Vous avez toujours voulu connaitre l'histoire de la photographie et maitriser la première technique de reproduction photographique ? Immersion dans l'univers de Laurence Papoutchian...

The place to be !

Niché au coeur des Pentes de La Croix-Rousse, confortablement installé dans la très animée Montée de le Grande-Côte, se trouve le studio – unique en son genre – de Laurence Papoutchian. Une place de choix, dans un quartier qui a toujours su sublimer l’Art, avec un grand A ! Avec sa belle devanture en verre, on devine au fond de la pièce, un studio photo un peu particulier… Au premier plan, aux yeux de tous, des photos d’une qualité rare, en noir et blanc. Nous voilà intrigués… Mais patience.

Un parcours unique !

Laurence Papoutchian est photographe – auteure depuis 1996. Diplômée des Beaux-Arts de Grenoble, elle commence sa carrière comme photographe pour particuliers et entreprises. Sa spécialité ?  » Le portrait, mais je fais aussi du reportage en événement d’entreprises… » Puis, en 2018, elle prend un virage à 360 et s’écarte du numérique, pour se former et revenir à l’une des techniques les plus ancestrales de la photo : le collodion humide ! Cette technique date de 1851, période à laquelle la photographie en est encore à ses balbutiements…

Passion collodion !

Alors que nous sommes, à l’ère numérique, « dans l’abondance d’images, où tout est manipulable, transformable« , Laurence Papoutchian prend le contre-pied et propose « une photo hyper singulière, unique et originale ». Le saviez-vous ? Pour réaliser une photo au collodion humide, il faut une environ une heure. La raison ? « Ce type de photographie est une combinaison d’associations chimiques. On part sur des préparations très sensibles aux conditions extérieures comme la température, l’humidité, ou encore le soleil. « . Ce procédé unique permet un rendu exceptionnel ! C’est une véritable immersion dans l’image…

Si vous êtes tenté par cette technique et que vous souhaitez connaitre tous les détails de ce procédé unique, deux possibilités s’offrent à vous. Vous rendre au studio et faire une séance « classique » ou alors les ateliers. Grâce à ces ateliers d’initiation vous maitriserez les bases de cette technique ancestrale ! Formule unique de 3 heures à 80€. Réservation.

Ah oui, on allait oublier ! On recense aujourd’hui, dans le monde entier, environ 1000 personnes qui maitrisent et commercialisent l’art du collodion humide, dont Laurence Papoutchian…

Studio Laurence Papoutchian, 104 Montée de la Grande Côte 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :