POURQUOI FAUT-IL OFFRIR UNE PIÈCE SI ON VOUS OFFRE UN COUTEAU DE LYON ?

On vous explique pourquoi si on vous offre un couteau acheté en Presqu'île de Lyon, il faut conjurer le sort et offrir une monnaie en échange.

En fait il n’y pas qu’avec un couteau de la Coutellerie Brossard ou Coutellerie de Lyon mais voilà un prétexte pour vous raconter cette drôle de tradition qui dépasse les frontières de la Presqu’île.

Cette tradition, toujours d’actualité, veut que cet objet de pouvoir ne pourrait pas être offert. Et elle repose sur deux anciennes superstitions populaires.

D’une part la personne qui l’offre perdrait le pouvoir qu’elle possède, d’autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit. Mais heureusement une pièce de monnaie permettrait de conjurer le sort. 

Qu’importe la valeur de la pièce, le couteau est considéré comme symboliquement à nouveau acheté et non comme offert en cadeau. Les liens unissant les deux personnes ne seraient donc pas rompus, et le pouvoir ne serait pas aliéné. 

Alors que ce soit pour des passionnés, randonneurs, amoureux des beaux objets vous trouverez de quoi faire un beau cadeau (et empocher une pièce en retour) dans ces adresses de spécialistes du couteau.

En revanche rien n’est dit si c’est vous qui vous offrez le couteau parmi la quantité folle qui est proposée dans ces boutiques.

Coutellerie Brossard – 65-67 Passage de l’Argue, 69002 Lyon

Coutellerie de Lyon – Face à Louis XIV, 5 Place Bellecour, 69002 Lyon