LE SAVIEZ-VOUS ? TROIS ANECDOTES SUR LA PLACE BELLECOUR

Plus grande place de Lyon et plus grande place piétonne d'Europe, la place Bellecour est emblématique.

Emblématique et sujette de diverses rumeurs plus ou moins vraies ou fausses, la place Bellecour regorge d’anecdotes. Découvrons ensemble trois petites histoires qui en font la sienne.

Autrefois Bella Curtis

Signifiant « beau jardin » en latin, Bella Curtis est le premier nom qu’on donnera à l’une des places les plus importantes de Lyon. Depuis le XIIe siècle à aujourd’hui, elle en connaîtra d’autres (place Royale, place Louis-le-Grand, place de l’Égalité, place Bonaparte…) jusqu’à garder le nom actuel, place Bellecour.

Lyon et l’urbanisme

À partir du XIXème siècle, Lyon se développe et connaît des changements au niveau des transports. L’idée de construire une grande gare afin d’être à l’ère des chemins de fer se propage. Bien évidemment, les Lyonnais contrent cette idée afin de préserver l’une des fiertés de la ville. Finalement, c’est dans le quartier de Perrache qu’elle trouvera sa place en 1845.

La statue de Louis XIV

On la connait tous, cette histoire de la statue de Louis XIV et de son sculpteur. En effet, la légende raconte que François-Frédéric Lemot (le sculpteur), se serait donné la mort après avoir oublié de mettre les étriers sur la statue. En réalité, s’il n’y a ni selle ni étrier, c’est tout simplement car Louis XIV est représenté comme un empereur romain. Monsieur Lemot, lui, est simplement décédé de manière naturelle.

Aujourd’hui, la place Bellecour se refait une petite beauté. En effet, les deux sculptures représentant le Rhône et la Saône ont été retirées afin d’être restaurées. Elles seront ensuite exposées au Musée des Beaux-Arts de Lyon pour de bon.
En janvier 2022 prochain, la statue de Louis XIV sera à son tour retirée afin d’être réaménagé. Elle sera de retour au coeur de la place Bellecour en automne 2022.
Retrouvez tous les détails et les dates clés du projet sur le site de la Métropole de Lyon.

Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 Place Terreaux, 69001 Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :