THÉÂTRE DES CÉLESTINS: NOUS AVONS ASSISTÉ À LA PREMIÈRE DE « LA MOUETTE » !

Du mercredi 2 au samedi 12 mars, à 20h !

C’est dans le somptueux et scintillant Théâtre des Célestins que nous avons eu la chance mercredi 2 mars d’assister à la première de « La Mouette« . La très célèbre pièce de l’auteur russe Anton Tchekov, revisitée ici par le talentueux Cyril Teste. Talentueux, car le pari était grand de s’attaquer à, pardonnez-nous l’expression, un morceau pareil. Car oui, « La Mouette » se joue depuis 1896 précisément, et tout metteur en scène qui s’y frotte est attendu au tournant.

Ce que l’on a retenu…

C’est d’abord ce tableau étonnant qui nous est proposé. Jouant à la perfection avec les codes de la vidéo projetée, les scènes se multiplient devant nous. Il y a ce que l’on voit, de nos yeux. Ce que l’on voit, qui est filmé par les acteurs eux-mêmes. Et ce que l’on voit également, dans l’arrière-scène, filmée tout du long par les caméras embarquées de l’équipe MxM. Une performance filmique qui intensifie les regards, les présences et les absences.

Une interprétation qui prend tout son sens dans cette comédie tragique, rendant Nina, Konstantin, Macha, ou encore Trigorine, hypersensibles, sans être touchants, car un peu fous. Une sensibilité exacerbée par des complexes. Le plus fort, Oedipe, encore et toujours lui, est un vrai fil conducteur de cette pièce.

Entre amour, amour fou, jalousie, envie, tristesse et désespoir, « La Mouette » de Cyril Teste est à voir. « Le pari était d’inventer une dramaturgie de l’immédiateté pour faire dialoguer les corps des acteurs et leurs présences filmées sur le plateau.” Pari réussi.   

La Mouette, du 2 au 12 mars à 20h dans la Grande Salle. Durée : 2h. Tarif : de 7 à 40 €.

Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin 69002, Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :