LE TABLEAU LYONNAIS QUE VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS

C’est dans la Cathédrale de Nantes, ravagée par des flammes cet été 2020, que se cachait ce tableau d’exception signé du Lyonnais Hippolyte Flandrin à jamais disparu.

Voilà une œuvre peinte à Rome à la Villa Medicis en 1836 définitivement perdue. On ne retrouvera donc pas ce tableau à l’exposition prévue en 2021, en Presqu’île, au Musée St Pierre. Mais voilà un peu de son histoire et de celle de son peintre.

Le tableau « Saint Clair guérissant les aveugles » est de Hippolyte Flandrin (1809 à Lyon – 1864 à Rome) peintre Lyonnais dont une rue porte son nom (elle commence place Sathonay jusqu’à la rue d’Algérie dans le 1er arrondissement). Il a été totalement détruit dans l’incendie de la Cathédrale de Nantes avec d’autres œuvres de peintres, artisans (vitraux) et pièces rares (grand orgue).

Heureusement la plupart des œuvres de cet artiste sont conservées ailleurs, notamment au Louvre. Et elles feront l’objet d’une exposition sur la Presqu’île, au Musée des Beaux-Arts, en 2021, aux côtés de celles de ses frères Paul et Auguste, également peintres à Lyon.

Et pour l’anecdote, Hippolyte Flandrin est l’un des quatre artistes ayant sa statue de pied dans la fontaine des Jacobins

Exposition à venir Hippolyte, Paul et Auguste Flandrin, du 27 mars au 27 juin 2021.

Musée des Beaux Art de Lyon : 20 Place des Terreaux, 69001 Lyon