DOSSIER : LYON, CETTE VILLE DE CULTURE ! EPISODE 1 : LE STREET-ART, CET ART MAJEUR ET MAGIQUE !

Véritable musée à ciel ouvert, les Pentes de La Croix-Rousse sont une mine d'or pour le street-art...

Pour ce premier épisode de notre dossier consacré à la culture à Lyon, nous nous sommes intéressés au street-art qui décore nos belles rues de la Presqu’île, en particulier dans les Pentes de La Croix-Rousse. Un quartier qui montre l’extraordinaire inventivité des artistes qui ont désigné depuis des décennies ce quartier comme véritable mère patrie de leur création. 

Papiers collés, fresques, pochoirs, mosaïques, vinyles, graffitis et peintures, plongez dans cet univers !  

Artistiquement engagé

À Lyon, le street-art a connu un grand développement à partir de 1968, quand, notamment dans les locaux de l’Ecole des Beaux Arts, alors situés sur les pentes de la Croix Rousse, s’est formée une génération de graffeurs, croisant les expériences de l’imprimerie dans le contexte social et politique bien connu de mai 68′.

« Poutine et la paix » / @BigBenstreetart

Depuis, le street-art a toujours mélangé l’art et l’actualité. Tantôt censé nous divertir et nous interroger, il est le témoignage de revendications, questionnements et positionnements. En effet, les artistes qui se passionnent pour cet art n’hésitent pas à se montrer critiques envers les responsables politiques qu’ils jugent parfois inaptes, voire plus… Dernier exemple en date, cette création qui est apparue il y a quelques jours à Lyon, réalisée par l’artiste BigBen, Place de la Paix (tout un symbole), pour dénoncer l’attitude et les décisions militaires de Poutine face à l’Ukraine.

À la rencontre de…

L’artiste Cart’1 / @AnneBouillot

Cart’1 est l’une des figures du street-art à Lyon depuis deux décennies, créateur du premier festival lyonnais (TrubLyon) consacré au street art, en 2017, il est aujourd’hui le directeur artistique du célèbre « Peinture Fraîche Festival ». Un festival récent, mais déjà référence, qui regroupe chaque année la crème de la crème du street art français et international, sous les tôles de la Halle Debourg ! Mais revenons à Cart’1. Pour lui, Lyon est « une terre d’art. Pour ce qui est des fresques, la ville était pionnière avec les trompe-l’œil de la Cité de la Création dans les années 80 qui ont fait rayonner Lyon à travers le monde. » Et maintenant ? « Depuis 2015, j’ai l’impression qu’il y a une explosion du street art à Lyon, il y a plein d’expositions, d’évènements. » Derrière tout art il y a un message. Celui des graffeurs, comme chaque porteur de voix, change, évolue. Côté artistes : « Cette année, j’ai vu beaucoup d’artistes s’engager sur l’écologie  » ainsi que  » l’abstraction, il y a un courant fort du street-art : le graff futuriste, avec des artistes qui s’orientent sur des choses non figuratives, très colorées. »

Quelques célèbres créations urbaines

L’escalier du Passage Mermet, par l’artiste Wenc. / © Thierry Fournier
Collage réalisé par l’artiste Sedlex, en face de l’église Saint-Polycarpe / @Sedlex
Le Nombril du Monde par Charles Auburtin, Rue des Tables Claudiennes / @Charles Auburtin
Les yeux de David Bowie par l’artiste Big Ben, Rue Neyret / ©BigBenStreetArt

Où et comment découvrir ces œuvres ?

CQFD. Lyon est un vivier d’artistes qui utilisent la rue comme une galerie à ciel ouvert. De nombreuses initiatives se créent et des associations portent différents projets afin de montrer au public la vitalité et la diversité de ces créations de Street art. Grâce à l’Office de Tourisme, vous pouvez profiter d’une visite spécialisée, pédagogique et évolutive, ponctuée d’humour, de fantaisie et de poésie. Laissez-vous surprendre par ce nouveau visage de Lyon ! Le départ se fait, comme un symbole, devant le mur peint des Canuts !

Pour suivre toute l’actualité des nouvelles créations street-art à Lyon, il existe également un compte Instagram : @streetartlyon ! Pour ne rien manquer des nouvelles pépites de nos nombreux artistes et vous rendre sur place, afin d’admirer par vous-même leur superbe travail !

On espère que ce premier épisode sur le street-art vous a plu ! Qu’il vous a diverti, informé et surtout, qu’il vous a donné envie d’arpenter les pentes sinueuses et colorées d’Hôtel de Ville à La Croix-Rousse !

La semaine prochaine, on se penchera sur le théâtre ! Et plus particulièrement sur les compagnies et créations lyonnaises qui ont vu et voient le jour ces derniers temps. Des Célestins à l’Odéon en passant par les Marronniers et le TNG Les Ateliers Presqu’île, on partira ensemble à la découverte des talents sur planche !

Inscrivez-vous à la newsletter :