COMMENT BIEN FÊTER MARDI GRAS EN PRESQU’ÃŽLE !

Cette année on fêtera Mardi Gras le 1er Mars ! Voici quelques adresses déguisements et gourmandises à retrouver en Presqu'île.

Qu’est-ce que c’est que Mardi Gras ?

Le Mardi Gras est une tradition chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d’assiettes bien remplies, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême. C’est pour cette raison que le Mardi Gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches. Le Mardi Gras est donc le dernier jour de « plaisirs » avant une longue période de restrictions pour réinterpréter les 40 jours de Jésus dans le désert, sa mort puis sa résurrection. Mais la fête ne se passait pas que dans les assiettes. Chacun se déguisait pour jouer des rôles inhabituels : les hommes en femmes, par exemple et les enfants s’affublaient de tenues colorées pour parader dans les rues .

Où se déguiser pour les plus petits ?

Qui dit Mardi Gras, dit carnaval ! Et c’est donc tout naturellement que l’on se dirige chez Poisson d’Avril, les rois du déguisement et du divertissement pour les plus jeunes ! Là-bas, votre enfant trouvera tout ce dont il rêve, du petit accessoire loufoque à la tenue complète ! Pour les garçons, vous avez le choix entre le pirate, l’indien, le chevalier, le pompier, le sorcier de Poudlard ou encore Zorro ! Chez les filles, on retrouve les incontournables princesses de Disney : La Reine des Neiges, Cendrillon, ou encore Arielle, la petite sirène ! On craque également pour les déguisements de tyrannosaures et les capes de Batman !

Où se régaler pour petits et grands ?

Et ensuite, place aux gourmandises ! Pour les bugnes, il y a clairement deux teams ! D’un côté les bugnes « classiques » de l’autre les oreillettes. Une sucrerie qui divise, même chez My Presqu’île ! La première, la moelleuse, sorte de beignet soufflé est originaire de Lyon. C’est d’ailleurs le seul dessert lyonnais traditionnel. L’histoire veut que son existence remonte au Moyen-Âge ! Rabelais en parle d’ailleurs dans un de ses livres édité à Lyon en 1547 ! L’autre, est fine et craquante ! Et il semblerait qu’elle soit originaire de Provence. Une chose est sure, si ces deux versions ne viennent pas du même endroit, elles se dégustent toutes deux avec du sucre glace… Si vous cherchez ces petites merveilles, vous en trouverez, notamment, au Pain des Jacobins, chez Vatel ou encore à l’Épicerie des Halles, au cÅ“ur des Halles de la Martinière (à retrouver dès lundi 28 février) !

Joyeux Mardi Gras à toutes et tous !

Poisson d’avril, 29 rue Gasparin 69002, Lyon.

Le Pain des Jacobins, 3 rue de l’Ancienne Préfecture 69002, Lyon.

Vatel, 11 rue Bellecordière 69002, Lyon.

L’épicerie des Halles, 23 rue de la Martinière 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :