UN GRAND PROJET CITOYEN D’APAISEMENT DE LA PRESQU’ÃŽLE VOIT LE JOUR !

C'est la grande concertation qui va changer notre centre-ville de Lyon !

3 objectifs clairs

Libérer l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers et riverains d’y trouver une place, notamment pour les piétons et cyclistes. Améliorer le cadre de vie et adapter la ville au réchauffement climatique qui se fait de plus en plus présent et pesant, notamment dans les coeurs des grandes villes.

Qui ?

Habitants, usagers, employés, commerçants sont invités à participer à la concertation sur l’apaisement de la Presqu’île jusqu’au 30 novembre 2022. Tout le monde peut y prendre part et c’est bien le but ! Chaque voix, avis et propositions compte.

De quel zone géographique parle-t-on ?

Le projet d’apaisement* de la Presqu’île englobe une zone comprise entre le boulevard de la Croix-Rousse et la place Carnot. Après des opérations réalisées de manière ponctuelle ces dernières années (place des Jacobins en 2013, place des Terreaux et rue Victor Hugo en 2019, etc.), il s’agit, à présent, d’avoir une vision d’ensemble du secteur, dans une perspective de transformation à l’horizon 2030.

Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !

*Apaisement : appliquée depuis quelques années à la ville, la notion d’apaisement renvoie le plus souvent à des zones à accès automobile restreint, qui redonnent la priorité à un usage collectif de l’espace public, avec des « quartiers ou rues libres », des « rues aux enfants », des « rues scolaires ». Elle implique des décisions en matière de circulation, de stationnement et d’amélioration du cadre de vie (aménagements variés, ludiques, végétalisés, calme, confort, ambiance, sécurité…)