jeu 15
sam 17
dec

Nos coeurs en Terre

Du 15 au 17 décembre 2022 au TNG Les Ateliers Presqu'île

Dans le cadre du festival Nos Futurs
David Wahl, Olivier de Sagazan et Gaëlle Hausermann

Et s’il existait une sexualité minérale ? David Wahl et Olivier de Sagazan se plongent dans cette théorie tout habillés, pour une performance mêlant philo et argile.

On connaissait la sexualité des plantes, bien pratique pour évoquer celle des humains auprès des jeunes enfants, mais qui soupçonnait
l’existence d’une sexualité des pierres ?
L’anatomiste de Louis XIV, Pierre Borel, la pressentait dans un siècle où s’opposaient ceux qui considéraient la Terre comme inerte, et ceux qui la voyaient comme un organisme vivant. Fort d’une démarche mêlant recherches scientifiques et écriture dramaturgique, David Wahl conte sur scène toutes ces théories fascinantes. Mais il ne vient pas seul. Olivier de Sagazan, formé à la biologie et aux arts, à la fois plasticien et performeur, se poste à ses côtés, avec ses seaux de glaise et ses paniers d’herbes folles.
« Si tu parviens à mêler les mots à la terre, il peut alors se produire des choses extraordinaires », susurre David à Olivier. Ce dernier, ivre d’histoires et de boue, se met à façonner des masques visqueux et un habit d’argile et de feuillage. Tels deux Golems fusionnant, les artistes incarnent alors une nouvelle forme de vie, minérale et cérébrale, chantant un hymne à une Terre plus que jamais féconde. Créé au Festival d’Avignon en 2021, ce spectacle n’a pas fini de semer des graines derrière lui.

Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022, 20h

Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Les Ateliers-Presqu’île : 5 rue du Petit David – 69002 Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :