Les restaurants et adresses gourmandes engagés dans des démarches éco-responsables

Découvrez les adresses gourmandes où manger sain, local, et où acheter des produits issus de circuits-courts en Presqu'île !

Une consommation responsable, ça passe aussi par l’alimentation. Préoccupés par leur santé, les français font de plus en plus attention à leur consommation alimentaire. Cela passe par la priorisation de produits locaux et de saison, l’achat en vrac pour minimiser les déchets générés par les emballages, mais aussi l’utilisation de produits consignés.

Faisons un focus sur les restaurants, épiceries et adresses gourmandes de la Presqu’île qui adoptent des démarches durables afin de réduire leur impact écologique. Parcourez ce sujet à travers des exemples de restaurants labellisés Écotable et de commerces ayant un système de vrac, de consignes, et privilégiant les circuits-courts.

Le label Écotable

Le label Écotable a été créé par une startup éponyme qui a la volonté d’accompagner les restaurateurs dans leur cheminement et leurs démarches écologiques. Ce label permet de répertorier les restaurants durables en France et de les valoriser. Il existe 3 niveaux de labellisation Écotable, allant de 1 macaron pour ceux ayant un score de 50/100 au diagnostic Écotable, à 3 macarons pour ceux y répondant à au moins 70/100. Le diagnostic se base sur l’analyse de 8 catégories dont l’approvisionnement, la carte, la santé, les déchets, les ressources, le non alimentaire, la communication, l’éthique et le social.

Les établissements que nous avons référencé répondent à minima aux critères suivants, permettant d’obtenir 1 macaron :

  • 15% des produits sont issus d’une agriculture bio ou de filières durables ;
  • Les plats sont élaborés sur place à partir de produits bruts et frais ;
  • Les saisons sont respectées pour les fruits et légumes cultivables en France ;
  • Les menus comptent au moins un plat végétarien ;
  • L’établissement effectue systématiquement le tri sélectif ;
  • Tous les oeufs et ovoproduits sont d’origine biologique ou spécifiés plein air (code 0 ou 1) ;
  • Un doggy bag est proposé pour les clients sur place ne terminant par leur assiette ;
  • La vaisselle est réutilisable ;
  • [A emporter] Les clients peuvent venir avec leur propre contenant ;

Brasserie Bouillon Baratte, 25 rue du Bât-d’argent 69001 Lyon ➡️ 1 macaron

Madamann Crêperie, Halles de la Martinière, Place Gabriel Rambaud, 69001 Lyon ➡️ 3 macarons

Plus d’informations sur ecotable.fr

Zéro déchets : le vrac et les produits consignés

Dans le chemin à emprunter vers des démarches plus responsables, passons par la réduction des emballages ! Comme vous l’avez lu, le vrac et les produits consignés sont de bons moyens d’y parvenir !

Le vrac

Pâtes, graines, céréales, riz, biscuits, mais aussi farine, sucre, huile d’olive ou lait : aujourd’hui il est possible de consommer quasi exclusivement en vrac ! Le vrac présente de nombreux avantages pour vous, consommateurs. Outre le fait que vous réduisez inévitablement votre consommation d’emballages, cela vous permet aussi d’acheter la juste quantité que vous souhaitez !

Voici quelques commerces auprès desquels vous pouvez vous rendre avec vos bocaux vides afin de les remplir directement en magasin :

L’épicerie des Halles, Place Gabriel Rambaud 69001 Lyon

Poivres & Cie, 15 Rue Vaubecour 69002 Lyon

Violette & Berlingot, 58 Passage de l’Argue 69002 Lyon

Violette & Berlingot – Sachet de vrac compostable en pulpe de bois

Les produits consignés

Désormais, certaines boutiques proposent des contenants consignés à leur retourner directement une fois utilisés. En gros, vous payez le prix du contenant en plus lors de votre achat, que vous récupérerez lorsque vous le ramènerez là où vous l’avez acheté. Vous vous demandez quel est l’intérêt de retourner des contenant vides ? Cela permet de réduire l’impact environnemental lié à la gestion et la fabrication de nouveaux déchets, par conséquent en les réemployant, ce qui rallonge leur durée de vie. Evidemment, cela engendre certaines contraintes logistique techniques. Donc si vous avez la possibilité de donner une seconde vie à vos déchets, et en plus de récupérer un peu d’argent, foncez !

Chez La Luciole, ils ont dit adieu au plastique ! Vous pouvez venir avec votre propre contenant vrac pour prendre le plat du jour à emporter ! Et lorsque vous ramenez votre contenant en verre, ils vous offrent un cookie … miam !

La Luciole, 22 rue de la Charité 69002 Lyon

Ceux qui privilégient les circuits courts

Afin de valoriser au maximum les petits producteurs, agriculteurs et artisans locaux, certains commerçants privilégient les circuits courts pour les ingrédients des plats qu’ils cuisinent. Parce que manger sain et durable est aujourd’hui un vrai état d’esprit adopté par de plus en plus de français.

Qu’est ce qui caractérise des produits issus de circuits courts ?

Un produit alimentaire issu d’un circuit court est caractérisé par :

  • La proximité géographique d’où il vient ;
  • Très peu d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur ;

Finis les champignons de Pologne, les avocats du Pérou et les haricots du Kenya qui ont parcouru des milliers de km pour joindre votre assiette. Dites bonjour aux produits locaux moins transformés, donc meilleurs pour la santé !

Les circuits-courts sont un moyen d’accompagner les villes vers une autonomie alimentaire en réduisant le taux de produits importés des 4 coins du monde. Concrètement c’est aller chercher son chocolat, son miel et son thé chez l’épicier du coin, ou utiliser de la viande, des œufs et des légumes l’agriculteur du village d’à côté. On a de quoi se nourrir correctement grâce à nos producteurs locaux, pourquoi chercher plus loin ?

Voici quelques adresses qui utilisent des produits locaux et de saison, issus de circuits-courts pour régaler vos papilles :

Le Grand Réfectoire, Grand Hôtel-Dieu, 3 cour Saint-Henri 69002 Lyon

Les Petites Cantines Perrache, 74 rue de la Charité 69002 Lyon