Une trilogie fantastique (2)
Dans tous ses spectacles, il y a des personnages qui disparaissent sans explication. Comme il y a des frontières qui se croisent et se confondent, rapprochant visible et invisible, mettant en miroir les choses de l’intime et celles du monde. Marc Lainé a le sens du suspens et des énigmes.
Dans En travers de sa gorge, il tisse une intrigue surnaturelle au sein de laquelle se détache un triangle amoureux des plus inattendus.
Il y a Lucas (Bertrand Belin, que l’on connait déjà comme chanteur) qui un jour se volatilise. Il y a sa femme, Marianne (Marie-Sophie Ferdane), cinéaste célèbre qui ne parvient pas à l’oublier. Il y a Mehdi (Yanis Skouta), un jeune artiste plasticien qui dit être possédé par l’esprit de Lucas, et noue une relation ambiguë avec Marianne.
Entre le Vercors, Paris et New York, le spectacle suit les méandres d’une aventure de fantôme et de jalousie. Une aventure qui amène chaque personnage à accepter de voir s’éloigner un être aimé ou une part de lui-même : pour se découvrir autre.
De Marc Lainé
Avec Bertrand Belin, Jessica Fanhan, Marie-Sophie Ferdane, Adeline Guillot, Yanis Skouta et la participation de Dan Artus, Tünde Deak, Thomas Gonzalez et de David Hanse, Farid Laroussi, Laurie Sanquer
Célestins, Théâtre de Lyon : 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon