Joris Mathieu et Nicolas Boudier en Cie de Haut et Court.
Quelle voie choisir pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable ? Une interrogation vertigineuse mise en scène à travers un dispositif immersif de réalité augmentée, une utopie dont vous êtes le héros.
Et si, autour de vous, portées par l’air du temps, flottaient des utopies en germe ? Et si ces autres mondes possibles, invisibles à l’oeil nu, tentaient d’entrer dans vos esprits pour avoir une opportunité de se développer ?
Dans La Germination, vous serez les acteurs d’une performance qui engagera toutes vos ressources afin de déterminer le chemin que vous souhaitez faire emprunter à la société, dans un futur proche. Munis de lunettes de réalité augmentée, vous deviendrez maîtres du destin de vos congénères. Immergés dans une société qui, pour survivre, ne peut plus se contenter de l’immobilisme, vous rencontrerez des militants et militantes qui tenteront de vous convaincre de suivre leurs idéaux. Dans cette fiction immersive, construite comme un « jeu de société », trois chemins utopiques s’offriront à vous. Choisirez-vous le transhumanisme, qui mise sur l’évolution de l’homme par sa fusion avec les technologies ? Ou l’anti-spécisme, qui voit l’humain survivre par de nouvelles relations avec d’autres espèces vivantes ? Ou bien préférerez-vous le cosmopolitisme, qui s’appuie sur un nouveau partage des ressources par-delà des frontières actuelles ?
A partir de 14 ans.
Tarif : de 5€ à 20€
Dates : du 2 au 10 mai à 20h.
Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Les Ateliers-Presqu’île : 5 rue du Petit David – 69002 Lyon