En famille dès 14 ans
D’apres : « Petit pays » de Gaël Faye
Mise en scène : Frédéric R. Fisbach
Avec : Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Said Moulidi et Anaïs Gournay
Avec Petit pays, Gaël Faye raconte le génocide des Tutsis au Rwanda à travers le regard d’un enfant de dix ans dont la vie va basculer.
Petit pays nous mène à Bujumbura, la capitale économique du Burundi. C’est là que vit Gabriel, un enfant né d’une mère rwandaise et d’un père français expatrié. Entouré d’un groupe d’amis avec qui il fait les 400 coups, le héros du roman de Gaël Faye mène une existence heureuse, jusqu’à ce que ses parents se séparent, que son pays soit déchiré par la guerre civile et que le génocide des Tutsis dévaste le Rwanda.
Frédéric R. Fisbach s’empare de ce récit bouleversant, et s’interroge sur ces choix qui transforment nos vies : « Enfant puis adolescent je me posais souvent la question de ce que j’aurais fait si j’avais grandi sous l’occupation : j’aurais fui ? J’aurais résisté ? Ou j’aurais tenté de survivre en me disant que je n’avais que ce choix-là ? Le roman de Gaël Faye pose cette question. De même qu’il éclaire les conséquences dévastatrices de ces rendez-vous manqués avec soi-même. »
Adapté à la scène, le Prix Goncourt des lycéens 2016 nous parvient à travers un théâtre transformiste, protéiforme, baroque, musical. Un théâtre qui ne s’interdit rien, qui use de tous les artifices pour créer une représentation festive et directe. Ils sont une dizaine sur le plateau : Noirs ou Blancs, Français ou étrangers. Cette troupe bigarrée s’attaque à la représentation du métissage, aux histoires douloureuses, trop peu visibles, fruits de violences folles et destructrices. Toutes et tous parlent à notre cœur et notre peau, espérant secrètement toucher notre âme.
Durée : 1 h 45
Lieu : Grande salle
Dates : mer. 04/01 20h00
jeu. 05/01 20h00
ven. 06/01 20h00
sam. 07/01 20h00
dim. 08/01 16h00
Prix des places : de 7 à 40 €
Pour tous dès 14 ans