Exposition du mercredi 9 novembre 2022 au dimanche 19 février 2023, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
Vernissage le mardi 8 novembre 2022 à 19h
Commissariat de l’exposition : Geoffray Riondet, gemmologue lyonnais, spécialiste en bijou ancien et bibliophile, avec la participation de Joseph Belletante et d’Hélène-Sybille Beltran, du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.
UNE EXPOSITION SENTIMENTALE ET SURPRENANTE
Les bijoux attirent la lumière. Les gemmes, les bagues, les colliers, captent toute l’attention alors que juste derrière se cachent des visages, des corps, des souvenirs enfouis, qui ne demandent qu’à sortir de l’oubli et se mettre en mouvement.
Le temps d’une exposition, découvrez un panorama de ces histoires, ces images et ces destins souvent méconnus qui peuplent la vie des bijoux et leur donnent la seule valeur durable, celle des sentiments.
Qu’est-ce qui nous relie aux bijoux ? Quelle part de nous-même prend forme à leur contact et quelles images se libèrent dans nos pensées ?
Ne cherchez pas de véritables bijoux dans cette exposition qui se concentre justement sur ce qui gravite tout autour. Les matières, les gemmes, les techniques de la bijouterie-joaillerie, les ateliers, les créateurs et créatrices, les Maisons joaillières, les modèles, les dessins, les films, les livres, le choix est vaste et nous emporte tout autour du monde.
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique : 13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon