Love story
Voilà plus de 25 ans que Marion Roseyma est tombée amoureuse de l’or. Médaille d’or de l’Institut Supérieur de peinture Van Der Kelen à Bruxelles en 1984, l’histoire dure et elle est belle ! « Non seulement la matière est prestigieuse, mais elle est également magique ! L’or a cette capacité unique de rendre un objet banal en une oeuvre d’art dès lors qu’il est couvert d’une feuille d’or ».
Au quotidien..
… Marion ne « travaille qu’avec de l’or pur. La feuille d’or c’est de l’or pur. 22 carats 6 à 23 carats 5. À titre de comparaison les bijoux sont en 18 carats. » En lien étroit avec des architectes, décorateurs, sculpteurs et quelques particuliers, elle a notamment travaillé sur des chantiers impressionnants et voyagé à travers la terre entière. Par exemple, elle a participé à » la restauration du dôme des Invalides et du pont Alexandre III à Paris. De palais en Suisse, Sénégal, Japon, Maroc ou encore à New York. » Impressionnant n’est-ce pas ?
Mais comment ça fonctionne ?
« Ce procédé permet d’intégrer un décor à la feuille d’or entre deux plaques de verre feuilleté. Inaltérable dans le temps, il s’adapte partout où la transparence du verre s’allie à l’élégance et à l’originalité des créations. Les feuilles d’or jaune ou blanc, d’une épaisseur de un à deux dixièmes de micron, sont obtenues selon la technique et le savoir faire des batteurs d’or.«
La boutique Made In Gold est elle ouverte depuis 2013. Qu’il s’agisse de plafonds, de petits objets ou de grosses sculptures, Marion souhaite rendre accessible la feuille d’or ! Après tout, il n’y a pas que les rois et les palais qui méritent un peu d’or !
Made In Gold, 53 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon.