EN CUISINE ! AVEC LE RESTAURANT « PLACID » DES PENTES DE LA CROIX-ROUSSE : L’EXPERT DE LA STREET FOOD ASIATIQUE !

Notre nouveau format En cuisine ! s'intéresse aux restaurants et chefs de la Presqu'île et vous plonge dans leurs univers food !

Immersion…

Au pied de l’église Saint-Polycarpe, niché dans les Pentes, se trouve le restaurant-coffee shop Placid. Fidèle à son nom, Placid est doux, calme, paisible. La terrasse extérieure accolée à l’église pourrait nous donner l’illusion d’être dans la vieille ville de Barcelone, ou Rome, au choix. À l’intérieur, c’est chaleureux ! Une cuisine ouverte, des petites et grandes tables et une déco sobre, mais travaillée. On s’y sent bien. A toute heure, le café est excellent. Car le premier amour de Placid c’est le café ! Avec Julien, le torréfacteur de la maison. En espresso ou en filtre, il fabrique et vend son propre café. Et c’est une merveille…

Mais nous, on a une autre idée en tête….

À table !

D’origine vietnamienne, c’est d’abord vers la cuisine japonaise que le chef Adrien s’est tourné. Puis, au fur et à mesure il l’a faite évoluer. Aujourd’hui « le but c’est de proposer une cuisine street food, principalement asiatique, mais travaillée et faite maison. » Le but ici n’est pas de vous dévoiler la carte entière (un peu de mystère pardi) mais de vous mettre l’eau à la bouche avec certaines des belles créations d’Adrien et de son équipe !

Les Katsu Sando par exemple c’est délicieux ! Avec des échines de porc marinées et puis panées façon tonkatsu. Le tout dans un sandwich. L’un de nos best-sellers c’est le Bahn-Mi Smash, avec un steak froid cuit sur la plaque de cuisson brûlante à l’aide d’une presse. On ajoute à ça notre propre sauce bulldog, c’est une sauce japonaise aux notes barbecue, légèrement relevée. Pour l’anecdote, cette technique (le smash) ils sont « les premiers à avoir lancé le smash burger à Lyon ! C’était avant le premier confinement. Ça fait donc un moment qu’on le maitrise et c’est vrai que les clients sont friands de ce plat ! »

Conviviaux, les plats à partager sont également une belle – et bonne – idée pour vos repas à plusieurs. Moules à la vietnamienne, frites de manioc, poulpes, croustillant au citron,…

Oh sweet pâtisserie !

Servie tout au long de la journée ou après un succulent repas, les gourmandises sucrées du chef pâtissier Renaud sont à tomber ! Et on comprend pourquoi. Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés à Paris, et en Australie, il a décidé de venir aux fourneaux d’une structure à taille humaine, chez Placid, pour le plus grand bonheur de tous ! Au choix (cornélien) nous avons un flan pâtissier ultra crémeux – qui fond en bouche, un Paris-Brest avec une crème mousseline noisette envoûtante ou encore une tarte tatin Tonka citron meringuée… On manque d’adjectifs.

More and more à découvrir sur place !

Placid, 23 rue René Leynaud 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :