D’ailleurs, c’est quoi la chandeleur ?
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles », traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal.
Mais pourquoi fait-on des crêpes ?
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle des saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
Maintenant que l’on sait le pourquoi du comment, passons au meilleur moment, celui où on vous délivre quelques adresses délicieuses afin que vos crêpes soient les plus belles. Et les meilleures !
Crêpe salée
Honneur aux amateurs de crêpes salés. On a la boutique qu’il vous faut ! La Fromagerie B.O.F ( Beurre. Oeuf. Fromage ) Leurs produits sont excellents. De la tomme de brebis, de Savoie, au foin, Morbier, Saint-Nectaire, Gorgonzola Dolce AOP… Tous leurs fromages proviennent directement d’artisans. Ajoutez à ça des œufs extra-frais et du beurre doux ou demi-sel de Poitou-Charentes et le tour est joué ! On n’oublie pas la charcuterie, rassurez-vous ! Jambon sec ou blanc supérieur, tous deux issus de fermes de la région, c’est vous qui choisissez, ou pas… Et c’est chez Ma Ferme en ville.
Crêpe sucrée
Pour les gourmands et gourmandes. On reste chez Ma Ferme en ville, et on se déplace au rayon miel et confitures ! Là, le plus dur c’est de choisir. Toutes les confitures proviennent du producteur « La Haut sur la Montagne » et toutes sont délicieuses ! Et pour le Miel, c’est le producteur « Le Rûcher du Levant » qui vous régale…
Non, on n’a pas oublié le chocolat ! Comment pourrait-on d’ailleurs ? Direction le Maître Chocolatier préféré des lyonnais depuis 1897, Voisin ! Et sa pâte à tartiner… à tomber ! Ou plutôt ses pâtes à tartiner ! Au (difficile) choix : Praliné noisette, Noir Intense , Bio ou Noir Malakoff…
Qu’est-ce que l’on boit avec ?
Tradition oblige, on se verrait bien accompagner nos succulentes crêpes d’une bonne bouteille de cidre ! Direction Récoltant Manipulant ! Myriam, la responsable de cette belle cave vous propose deux cuvées. Le premier est un Champêtre. Brut médium, assemblage de variétés acidulées, l’arôme de fruit est marqué mais subtil. Et l’autre est un Nectar. Brut tendre, assemblage d’une variété aigrelette et une variété acidulée, l’attaque est plus fraiche, mais le cidre plus floral et plus gras.
Fromagerie B.O.F, 18 rue Hippolyte Flandrin 69001, Lyon.
Ma Ferme en ville, 16 rue Romarin 69001, Lyon.
Voisin, 38 rue Victor Hugo 69002, Lyon.
Récoltant Manipulant 1 Rue Hippolyte Flandrin, 69001, Lyon.