C’est à coup sûr la pièce de théâtre de ce mois de Janvier ! Lauréate du prix Célest’1 en 2019, la jeune compagnie Lyonnaise gaiement intitulée « Courir à la Catastrophe » est mise à l’honneur en ce début d’année, avec une représentation par jour, du 11 au 16 janvier au Théâtre des Célestins.
Des talents et des réflexions profondes
« Courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine… Se dépasser, se déborder, se chercher, se tromper, tomber… Au risque, qui court, toujours, d’aller à la catastrophe. » Tel est le leitmotiv de « Courir à la Catastrophe » ! S’emparer des questions politiques pour créer des oeuvres immersives, ancrées dans le réel, qui nous questionnent, en profondeur, tout en nous amusant ! Une équipe d’agents – talentueux- d’intranquilité, qui réussit avec audace et finesse à nous transporter !
La pièce
Une nuit, Sacha Ribeiro et Alice Vannier ont fait le même rêve, celui d’un spectacle dans lequel Alice portait une robe de soirée et Sacha un costume deux pièces. À la fin de la représentation onirique, les tenues des deux interprètes avaient été échangées. Le comédien était en robe, la comédienne en veste, chemise et pantalon…
Ce songe peut-il avoir un rapport avec certains désirs enfouis ? Ainsi qu’avec les normes qui façonnent, dans notre société, le masculin et le féminin ? Pendant une heure, ils cherchent ensemble comment vivre malgré leurs emprisonnements, leurs échecs, leurs maladresses, leurs méconnaissances de soi et de l’autre. Ils essaient de réinventer leur singularité. De convertir leurs questionnements en reconquête de soi et de l’avenir.
Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin, 69002, Lyon