L’histoire
Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets – mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami.
Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…
Une pièce émouvante, surprenante.
Qu’est ce qu’une bonne pièce de théâtre contemporaine ? Un metteur en scène inspiré, et un scénario original, déroutant, inédit et surprenant. Ce sont également des acteurs. Talentueux, justes et attachants, ils vous transportent dans leurs univers. Autant de qualités que l’on peut louer à Alexis Michalik le metteur en scène de la pièce Intramuros ainsi qu‘à Etienne Diallo, Bruno Fontaine, Yohan Genin, Amandine Longeac, Caroline Ribot, les 5 acteurs.
Intramuros c’est l’histoire dans l’histoire. Mais cette fois-ci, il n’y pas de grande histoire qui en cache une petite. D’importance égale, elles se complètent au fur et à mesure. Puis elles s’emboitent.
D’abord ancrés dans le présent, nous sommes ensuite projetés dans le passé des différents protagonistes. En une fraction de seconde : retour au présent. Et l’histoire se répète. Des projections habillement ficelées et un mouvement permanent des comédiens entre chaque scène qui nous permettent de rentrer dans la tête de Kevin, Ange et les autres…
Si elle s’apparente au genre dramatique, Intramuros sait aussi faire rire. Distillées avec finesse et parcimonie, ces touches humoristiques apposent une touche de légèreté dans des situations parfois très sombres.
Des intrigues surprenantes et de nombreux rebondissements pour un moment captivant. C’est réussi et c’est en représentation à Lyon jusqu’au 15 janvier 2022 !
Théâtre Comédie Odéon, 6 rue Grolée 69002, Lyon.