HÔTEL-DIEU & CHARITÉ : VISITEZ LIBREMENT ET GRATUITEMENT

Le 1er dimanche de chaque mois, de 10h à 19h et pendant les Journées européennes du patrimoine.

Pour notre plus grand plaisir de la découverte, La Métropole de Lyon a décidé de rouvrir deux lieux emblématiques de deux institutions de l’histoire lyonnaise. En effet, il nous est désormais possible d’explorer gratuitement le Grand Hôtel-Dieu et l’hôpital de la Charité.

Tous les premiers dimanches du mois, la Métropole de Lyon rouvre gratuitement les portes de l’Hôtel-Dieu et de la Charité.

Ces visites libres du Grand Hôtel-Dieu et de l’hôpital de la Charité vous permettront de découvrir leur histoire passionnante. La pharmacie de l’Hôtel-Dieu, le Dôme des Quatre-rangs, la salle des archives ou encore l’apothicaire de la Charité… Laissez-vous transporter par le récit temporel de ces lieux symboliques.

« Le Grand Hôtel-Dieu a été créé au 12e siècle par le clergé. C’est d’abord un lieu de refuge et d’accueil pour les plus démunis. Progressivement, il devient un site où l’on soigne. Au 18e siècle, sa réputation est à son apogée : le Grand Hôtel-Dieu incarne alors l’excellence de la médecine lyonnaise.

L’hôpital de la Charité, construit en 1617 au niveau de l’actuelle place Antonin-Poncet, accueillait aussi les plus pauvres. Il a été détruit en 1934 mais plusieurs de ses salles ont été sauvées et reconstituées pour être exposées au cœur du Grand Hôtel-Dieu.»

Accès libre au 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Chaque premier dimanche du mois et pour les Journées Européennes du patrimoine.


Grand Hôtel-Dieu : 1 place de l’hôpital (plusieurs entrées possibles), 69002, Lyon

Métropole de Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :