Datant du 14ème siècle, l’église de Saint-Nizier est l’une des plus anciennes églises de Lyon. Monument historique fort de son passé, l’église Saint-Nizier est également une magnifique représentation de l’art gothique.
Remontons 700 ans en arrière, en 150 après J.C, lors de l’arrivée des premiers chrétiens accompagnés des évêques Saint-Pothin et Saint-Irénée à Lugdunum, autrefois capitale des Trois-Gaules.
À cette époque, ces chrétiens furent martyrisés. Selon l’histoire, l’église se trouve à l’emplacement d’un cimetière chrétien. Les tombes des chrétiens ont été placées dans la crypte de Saint-Nizier.
Première cathédrale de Lyon, la Basilique des Saint-Apôtres deviendra l’église de Saint-Nizier à partir de 573, suite à divers miracles qui se produisaient sur la tombe de l’évêque Saint-Nizier.
De 1306 à 1968, l’église de Saint-Nizier connaîtra la guerre, les pillages et la révolution. Son style gothique flamboyant que nous avons la chance d’admirer aujourd’hui date de 1306.
En 2020, la place Saint-Nizier a été entièrement rénovée. Dotée de bancs et de verdure, elle est un lieu agréable pour s’arrêter et déguster un café ou une spécialité de la rue Mercière.
Le saviez-vous ? L’église Saint-Nizier est l’un des premiers lieu de culte en France et la seule église de Lyon possédant deux clochers.