Spécialité de Noël un peu partout, comme une délicieuse gourmandise incontournable, elle est pourtant d’abord une spécialité lyonnaise et même plus particulièrement de la presqu’île de Lyon.On en trouve à Noël dans de nombreux commerces, de Violette et Berlingot à Monoprix en passant par Voisin. Mais connaissez vous son histoire ?
On raconte que la papillote est née vers 1790 rue du Bât d’Argent dans l’échoppe de monsieur Papillot. Le confiseur-chocolatier aurait développé cette gourmandise, devenue spécialité lyonnaise désormais largement répandue ailleurs, après avoir surpris son commis lui dérobant des chocolats. Celui-ci les emballait dans du papier avec un petit mot dedans pour déclarer sa flamme à son amoureuse. Le commis fut renvoyé mais monsieur Papillot fit perdurer cette drôle de création.
Deux adresses incontournables pour se fournir en vraies papillotes traditionnelles :
Voisin, Maîtres chocolatiers depuis plus de quatre générations, développent leurs propres créations connues dans le monde entier (dont les Coussins de Lyon) mais aussi des must des spécialités lyonnaises dont la papillote. A déguster avec un bon café Voisin, autre spécialité de la maison, qui torréfie depuis sa création.
A se procurer dans les boutiques de Confluence, rue Victor Hugo, Bellecour, République, à Cordeliers, Terreaux, …
Site: https://chocolat-voisin.com/collections/chocolat-noel-lyon/papillotes-lyonnaises
Chez Violette et Berlingot, Anne-Claire Rigaud aime le savoir-faire des confiseurs d’antan, les douces odeurs de caramel, les bonbons à l’ancienne et les traditions. Et donc évidemment les papillotes de Lyon au chocolat avec leurs citations cachées dans leurs papiers. A se procurer au sein du Passage de l’Argue.
Violette et Berlingot: 58 Passage de l’Argue, 69002, Lyon
Site: https://www.violette-berlingot.com/produit/papillotes-de-noel/