MYRIAM CHAPERON : LA CAVISTE QUI VA DÉBOUCHONNER LE CONFINEMENT

Heureusement dans ce confinement il y a Myriam Chaperon et sa cave Récoltant-Manipulant au coeur de Lyon, du côté de la place Sathonay.

Car avouonsle c’est un peu triste ce monde sans bars et restaurants, cafés et lieux de vies où trinquer étaient légion. En attendant que tout cela soit à nouveau possible, il nous reste encore quelques cavistes ouverts et chez qui on peut s’approvisionner en bouteilles avec plaisir et sans limite (mais à consommer avec modération). Dont Récoltant-Manipulant.

Récoltant-Manipulant : un drôle de nom de cave qui augure du meilleur. Et prendre connaissance du parcours de sa créatrice le confirme plus encore.

Le concept ? Ici on propose des vins issus de productions dont les vignerons ont tout fait du raisin à la bouteille. Un large choix de vins et champagne issus uniquement de vignerons ‘récoltants’, à savoir des femmes et hommes qui ne travaillent que leur propres raisins.

Et derrière ce projet ambitieux et exigeant il fallait un sacré caractère, de la robe, du nez : Myriam Chaperon. Après des études d’Histoire de l’Art, du théâtre, elle file en cuisine et part tracer sa route pour finir par s’aventurer dans le vin, d’autres contrées et ouvrir sa cave à Lyon, avec une bonne expérience acquise.

Et on peut dire qu’elle en a de la bouteille ! Avec en vrac : un passage par la cuisine, ou salle de restaurant, notamment de la maison Têtedoie, les Bahamas pour se former comme sommelière, les certifications WSET, des voyages et de l’expérience notamment en Angleterre en mêlant hot-dog et champagne, rien que ça !

Résultat, avec elle on ne s’ennuie pas quand on parle vin. Et on déniche chez elle des bouteilles de vignerons indépendants, en vins et champagnes, qui maitrisent leurs productions de A à Z. Du pied de vigne à l’embouteillage, pour une parfaite traçabilité. En rayons c’est pas moins de 250 références qu’elle nous a dégotées. De quoi tenir franchement tout un confinement ! Et de nouvelles références pourraient encore arriver.

Gardez un oeil sur ses réseaux sociaux, pour suivre les arrivées de nouvelles bouteilles en provenance notamment du Beaujolais, mais aussi pour les changements d’horaires et infos de dernière minute.

D’autant qu’il va y avoir du neuf d’ici peu. Si la cave n’assure pas de livraison, elle vient de rejoindre la plateforme « Les Fantasques« , qui sera lancée le 12 Novembre, et qui permettra de commander en ligne et de se faire livrer des produits vendus par les commerçants et artisans locaux. 

Récoltant-Manipulant : 1 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Site: http://www.recoltantmanipulant.fr/index.html

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Inscrivez-vous à la newsletter :