Vous cherchez un lieu qui mêle architecture incroyable, voire chargé d’histoire, où l’on mange des plats raffinés et à des prix accessibles en Presqu’île ? Vous pensiez le challenge impossible ? On a trouvé ! C’est la promesse que font Le Grand Réfectoire au sein du Grand Hôtel Dieu et de L’Institution à Cordeliers depuis 1864. Par ici la visite !
Le Grand Réfectoire : un cadre exceptionnel de 1700 m2, accueillant jusqu’à 400 places assises en intérieur et terrasse. Osez y entrer, cette audace en vaut la chandelle ! Dans cette ancienne cantine des sœurs de l’Hôtel Dieu, vous pourrez alors admirer le volume de plafond impressionnant, les vitraux d’époque, imaginer 250 ans d’histoires que renferment ces murs… Observez l’architecture d’intérieur, imaginée par Damien Carreres, moderne et respectueuse des lieux. Et évidemment manger, dans ce cadre féérique, une cuisine bistronomique à prix abordables. Une cuisine emmenée par le chef étoilé Marcel Ravin et reconnue par un titre de maître restaurateur et une assiette au Guide Michelin. Challenge relevé non ?
L’Institution : c’en est une ! Un décor incroyable qui se fréquente pour toutes les occasions. D’autant qu’en étant ouverte dès 8h jusqu’à minuit, c’est une adresse facile pour tout type de rendez vous.
L’Institution est un lieu idéal pour une pause dégustatrice en terrasse dans une ambiance chic ou à l’intérieur dans un décor cosy. Les sièges sont aussi moelleux que la moquette, qu’on foule à pas feutrés, dans cette ambiance Second Empire. On y admire les rénovations signées du décorateur Jacques Garcia, spécialiste de l’époque Napoléon III.
En plus, la patte du décorateur mêle Histoire et modernité. Avec notamment aux murs un mélange de peintures et de photographies d’époque représentant Lyon.
Le Grand Réfectoire : 3 Cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu, 69002, Lyon
L’institution : 24 rue de la république 69002, Lyon